Les lectures terminales

Couverture du livre « Les lectures terminales » de Dumont Jean aux éditions Editions David

«La neige tombait de plus en plus. Avec elle, s'amoncelaient les angoisses, les doutes ; Hugues s'emmitouflait dans la froide distance avec les autres. Le temps des fêtes approchait, lui s'éloignait. Il craignait les rapprochements. Il aurait aimé s'endormir, s'engourdir comme un ours et ne se réveiller qu'après la mort du sapin de Noël. Mission impossible. Les enfants allaient venir, les invitations de la famille et des amis allaient se faire de plus en plus pressantes, alors comment y échapper ? Il redoutait les regards remplis de pitié et encore plus les conseils des uns et les "j'ai connu quelqu'un" des autres. Il finit par se dire que c'était un mauvais moment à passer et qu'il pourrait toujours évoquer la fatigue comme excuse à un départ précipité.
Machinalement, il étira le bras jusqu'à la pile de livres et en ramena un comme il aurait ramené une couverture sur lui pour se tenir au chaud, se protéger des assauts humains.»