Les lectures des otages

Couverture du livre « Les lectures des otages » de Yoko Ogawa aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Huit touristes japonais ont été pris en otages dans une région montagneuse et désolée. Après l'assaut d'une brigade anti-terroriste, la cabane où ils sont retenus prisonniers est totalement détruite, il n'y a aucun survivant. Seul un enregistrement atteste de leur existence en ces lieux. Des lectures semble-t-il : des textes énoncés à haute voix par chacun d'entre eux pour surmonter la peur et tenter d'échapper à l'ombre béante de la mort.
Un groupe de huit touristes japonais est pris en otage dans une région montagneuse et désolée. Ils ont été enfermés par leurs ravisseurs dans une cabane de chasseur et lors de tractations abondamment commentées par les médias, une ONG parvient à leur faire passer du matériel de survie dans lequel est dissimulé, à l'insu de tous, un magnétophone permettant à la brigade anti-terroriste locale de réaliser des écoutes clandestines en vue d'une intervention.
Malheureusement cette action échoue et provoque la mort de tous les otages. Explosion, incendie, les corps sont retrouvés calcinés, mais sur des petits fragments de bois brûlé demeure la trace de leur vie emportée ; des récits effacés, amputés, des caractères japonais indéchiffrables.
Quelque temps plus tard les enregistrements sont écoutés et révèlent d'étonnants récits qui, semble-t-il, ont été lus, chaque soir, par chacun des otages, à ses malheureux compagnons.
Huit récits, huit histoires dites par ces êtres pris au piège, confrontés à l'ombre béante de la mort, huit lectures enregistrées, volées puis rapportées au monde des vivants.
Publié initialement en quatre livraisons dans la revue Chûo kôron (de septembre 2008 à septembre 2010), cet ouvrage, qui s'adapte à la ligne hautement politique de cette revue, porte l'imaginaire de Yoko Ogawa vers un territoire où sa compassion et la violence de notre époque résonnent comme autant d'échos à la folie de notre monde.

• Comme tous les romans de Yoko Ogawa que je connais, celui-ci est fait de "saynètes" ou plus exactement portraits de personnes très différentes, qui, à un moment de leur vie ont partagé un évènement, une expérience ; ici ils ont tous été retenus en otages ensemble. J'aime décidément la façon...

Comme tous les romans de Yoko Ogawa que je connais, celui-ci est fait de "saynètes" ou plus exactement portraits de personnes très différentes, qui, à un moment de leur vie ont partagé un évènement, une expérience ; ici ils ont tous été retenus en otages ensemble. J'aime décidément la façon d'écrire de cette auteure, l'art d'aller explorer la partie la plus secrète de l'humain quand il est confronté à des situations peu ordinaires...