Les leçons du pouvoir

Couverture du livre « Les leçons du pouvoir » de Francois Hollande aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Pour la première fois depuis qu'il a quitté l'Élysée, François Hollande s'explique. Il tire les leçons humaines et politiques d'une expérience unique.

Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l'action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d'encourir l'impopularité et l'incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise que traverse la démocratie européenne et sur l'avenir de la gauche réformiste.
Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l'ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu'il entretient avec Emmanuel Macron.
Un document rare sur l'exercice du pouvoir que tout citoyen et tout lecteur curieux de l'expérience humaine des grands dirigeants lira avec passion.

• J’ai beaucoup tardé à l’acheter parce que je voulais absolument qu’il soit dédicacé. Et j’ai eu la chance d’assister à une séance de dédicaces, après une conférence organisée par la fondation Jean-Jaurès sur le bilan du quinquennat, à cœur ouvert, pas de langue de bois. Et c’était très...

J’ai beaucoup tardé à l’acheter parce que je voulais absolument qu’il soit dédicacé. Et j’ai eu la chance d’assister à une séance de dédicaces, après une conférence organisée par la fondation Jean-Jaurès sur le bilan du quinquennat, à cœur ouvert, pas de langue de bois. Et c’était très intéressant de l’entendre parler et ensuite de le rencontrer pour de vrai. Le livre est très bien écrit (niveau de langage parfois assez soutenu, j'enrichis mon vocabulaire), passionnant, très instructif. Pour qui s'intéresse à la politique en France et internationale, c'est un enseignement précieux. Sans doute l'équivalent de plusieurs années de cours de sciences et communication politique. Le Président de la République confirme ses talents d'écrivain, et son humour reconnu de tous. Il fait le bilan, revient sur ses réussites et ses erreurs, et donne des pistes pour l'avenir. A lire absolument, qu'on le soutienne et souhaite son retour, ou pas.