Les leçons du mal

Couverture du livre « Les leçons du mal » de Thomas H. Cook aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020998970

A la fin de ses études universitaires, Jack Branch revient enseigner dans la petite ville du Mississipi où il a grandi, dans l'école où son propre père enseignait. Dans son cours, qui a pour thème le Mal et ses représentations à travers l'art et l'histoire, un élève semble isolé, un peu étrange. Il s'appelle Eddie Miller, et son père est mort après avoir été condamné pour le meurtre d'une étudiante. Peu à peu, Jack se prend d'affection pour le gamin, à qui il suggère d'écrire son devoir de fin de trimestre sur son père, afin de se libérer du poids du passé. Alors que le jeune Eddie enquête pour sa dissertation, le passé de Jack lui-même refait surface - empêtré dans son désir de sauver Eddie, inquiet au sujet de son père, impuissant face à ses propres illusions, Jack se retrouve insidieusement happé dans une tragédie digne de ses propres cours sur le Mal.

• Les Leçons du Mal décrivent un professeur, M. Branch, d’une petite ville du Sud des Etats-Unis qui se remémorent ses premières années d’enseignement au lycée. Ses élèves viennent pour la plupart des quartiers défavorisés et l’un d’eux retient plus particulièrement son attention, Eddie Miller, le...

Les Leçons du Mal décrivent un professeur, M. Branch, d’une petite ville du Sud des Etats-Unis qui se remémorent ses premières années d’enseignement au lycée. Ses élèves viennent pour la plupart des quartiers défavorisés et l’un d’eux retient plus particulièrement son attention, Eddie Miller, le fils d’un tueur. M. Branch enseigne cette année-là le Mal et donne à sa classe un devoir à réaliser sur une personnalité, Eddie entreprend alors un travail sur son père.

J’avoue avoir été quelque peu déçu par le début de ce roman, peut-être parce que je m’attendais à lire une histoire bien plus palpitante. Un auteur au succès international, un titre aguicheur et une magnifique couverture m’auront certainement trompé, mais n’avais-je pas placé la barre trop haute.

La lecture était facile et rapide et j’ai trouvé l’écriture bien maniée. L’auteur n’hésite pas à donner énormément de détails, sans aucune lourdeur.

L’histoire se déroule très tranquillement jusqu’au premier tiers sans rythme, presque sans intérêt, le temps que les personnages prennent leur place progressivement, sans brutalité. C’est peut-être ce que l’auteur a choisi, un retraité qui raconte le temps de ses premières classes, son amour inconditionnel pour son métier et ses élèves, ses cours établis sur l’année jusqu’au devoir final sur le Mal et ce qu’il implique pour un certain élève, fils d’un tueur connu.

A partir de la moitié de la deuxième partie, c’est à dire dés le début du deuxième tiers, le roman prend plus de rythme, les faits s’enchaînant rapidement, donnant une sensation d’ivresse au lecteur. Il est indéniable que, malgré cette tranquillité d’esprit que fait preuve M. Branch, les événements nous entraînent dans un tourbillon. Et dés qu’un tourbillon vous a appâter, vous ne pouvez plus vous en sortir, il faut aller jusqu’au bout, pour savoir. Vous pouvez prévoir ou imaginer une fin, cette dernière vous surprendra quoique vous pensiez jusqu’à la dernière ligne.

Un thriller au démarrage un peu difficile mais qui finit réellement par prendre une ampleur suffisante pour vous empêcher de le refermer tant que l’ultime page n’est pas lue.

roman noir mais passionnant