Les lecons de choses

Couverture du livre « Les lecons de choses » de Michele Rosenzweig aux éditions Societe Des Ecrivains

Née à Strasbourg, en 1956. Enfance et adolescence en banlieue parisienne. Dix ans de vie maritale en Ariège, deux enfants. Grand voyage de 3 ans en Australie. Puis écritures en Essonne (ateliers d'écriture, cave-poésie, rencontres poétiques et artistiques). Rencontre déterminante avec le Christ... Voir plus

Née à Strasbourg, en 1956. Enfance et adolescence en banlieue parisienne. Dix ans de vie maritale en Ariège, deux enfants. Grand voyage de 3 ans en Australie. Puis écritures en Essonne (ateliers d'écriture, cave-poésie, rencontres poétiques et artistiques). Rencontre déterminante avec le Christ en 1990.
J'ai choisi la poésie depuis l'âge de 16 ans.
1er recueil en 1990 " Le pain et la faim ", suivi de " Les jours que l'on brode " aux éditions de l'Encrier (épuisé). 2ème recueil en 2000, " Eclosions " aux éditions La maison de la Bible (disponible).
Maintenant dans le Tarn et Garonne où j'anime une cave-poésie et participe à un atelier d'écriture créative, j'écris aussi des nouvelles et des chansons, parallèlement à une démarche de peintre.

Eunice est dessinatrice et chrétienne. Elle vit à Toulouse. Son monde graphique est fait de la tendresse et de la précision d'une naturaliste. Elle a épuré son style pour illustrer ces poèmes, dans un défi très joliment relevé.

L'un de mes premiers souvenirs d'école fut l'apprentissage des sciences naturelles à travers la leçon de choses. Mon premier regard différent sur une simple pomme fut un émerveillement. Ainsi, ces leçons de choses, qui vont du pommier au pépin, ou du pépin au pommier, sont-elles le principe directeur de ces poèmes : passer du regard naturel au regard intérieur jusqu'au pépin qui en fait la leçon de sagesse finale. Tout est sujet à leçon de choses autour de nous : les gens, les situations, les lieux, les objets, les animaux et c'est en toute simplicité de coeur et de mots que je vous invite au regard poétique, spirituel et artistique.
Pourquoi ces poèmes sont-ils fraternels ? Eh bien ils furent écrits pendant trois ans pour les anniversaires des grands et des petits de mon église de l'Essonne. J'espère propager la fraternité au-delà... et à cette fin, je vous propose comme une halte journalière, le recueillement, la méditation, la tendresse ou l'humour d'un poème pour agrémenter d'une présence amie, vos pensées du matin, ou du soir, des jours de pluie, des nuits d'insomnie, paisibles ou tourmentées, vos pensées chaudes en hiver ou fraîches en été.
Dans un livre de chevet.