Les lauriers du lac de Constance ; chronique d'une collaboration

Couverture du livre « Les lauriers du lac de Constance ; chronique d'une collaboration » de Marie Chaix aux éditions Seuil

D'autres enfants jouent au papa et à la maman. Moi, j'allais apporter un colis à mon mari l'ours en peluche, prisonnier derrière les barreaux de la chaise. Pour faire comme ma mère. Elle, l'épouse d'Albert B., bras droit de Doriot au PPF pendant la guerre... Albert, mon père, collabo, condamné à perpétuité à la Libération. Toi, passionné de l'antibolchevisme, éternel absent, qui étais-tu vraiment ?Romancière, Marie Chaix est née à Lyon en 1942. Elle a obtenu le prix des Maisons de la Presse pour Les Lauriers du lac de Constance, biographie romancée de son père. L'Été du sureau est disponible en Points.« Un récit sobre, pudique, bouleversant, une écriture salvatrice. »L'Express