Les Lascives

Couverture du livre « Les Lascives » de Carrache/August aux éditions Amateur
  • Editeur : Amateur

Peintre, dessinateur, homme de cour, grand lettré, musicien, Augustin Carrache (Bologne, 1557-Parme, 1602) se présente d'abord à nous comme l'un des plus illustres graveurs de son temps.
Ses Lascives comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art érotique.
Dès sa première publication, cette suite... Voir plus

Ses Lascives comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art érotique.
Dès sa première publication, cette suite de quinze gravures suscite le scandale et l'admiration. Condamnée par les autorités ecclésiastiques, ses éditeurs inquiétés, l'oeuvre connaît néanmoins un succès immense. En Italie et bientôt à travers toute l'Europe, les amateurs se la disputent à prix d'or, les artistes la copient, la pillent, la détournent. Son rayonnement ne cessera qu'à partir du début du XIXe siècle.
Les Lascives sont alors enterrées, ou bien traitées comme une curiosité sans intérêt. Ces dernières années, elles ont lentement refait surface, tout en demeurant le plus souvent noyées dans d'épais catalogues raisonnés. Les voici pour la première fois étudiées à la loupe et exposées en pleine lumière.