Les lascars ; des délinquants la rage au coeur

Couverture du livre « Les lascars ; des délinquants la rage au coeur » de Marc Hatzfeld aux éditions Autrement
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

On trouve de tout dans la transgression juvénile, des actes flamboyants et des gestes minables, des audaces généreuses et des crapuleries sordides.

Non seulement la question n´est pas récente mais, dès lors qu´on la regarde sur le temps long, elle est fondatrice : la « faute » d´Ève et Adam, la fougue assassine de Roméo ou le mensonge effronté d´Antoine Doinel dans les Quatre Cents Coups sont autant d´actes qui émancipent.
Le discours sur la « montée de la délinquance des jeunes » ou sur les « incivilités » apparaît comme un vaste malentendu, un dialogue de sourds conditionné par la peur des uns et l´avenir bloqué des autres.
Les solutions sécuritaires font figure de déni de reconnaissance de la jeunesse elle-même.
Tandis qu´entre policiers, philosophes, psychiatres, juges, parents, éducateurs, le débat s´embourbe, l´apport majeur de ce livre est de changer de cadre, de changer d´échelle.

Son écriture ciselée invite chacun à ouvrir ses oreilles pour entendre ce que nous disent ces jeunes rebelles. Ce livre fait grandir.