Les larmes du seigneur afghan

Couverture du livre « Les larmes du seigneur afghan » de Vincent Zabus et Thomas Campi et Pascale Bourgaux aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Une aventure humaine extraordinaire au coeur de la complexité afghane. Grand reporter à la RTBF, Pascale Bourgaux a suivi, de 2001 à 2011, le parcours du seigneur de guerre Mamour Hasan et de sa famille. Une fascinante plongée dans la complexe réalité afghane, dont Pascale Bourgaux nous offre le témoignage à travers ce récit tout en nuances, qui raconte le basculement progressif d'une communauté, pourtant opposée aux talibans, du côté de leurs anciens ennemis contre la présence occidentale.

• 2 bonnes raisons de se pencher sur cet album de 2014 : Le sujet évidemment… et le dessin de Thomas Campi que j’ai découvert sur instagram que je voulais voir de plus près en attendant « Autopsie d’un imposteur » à paraître bientôt.

Le sujet donc, que Pascale Bourgaux connait bien et ça se...

Le sujet donc, que Pascale Bourgaux connait bien et ça se voit.. elle nous apporte un éclairage particulièrement humain sur la situation afghane en 2010. La corruption, la montée des idées pro-talibans, le rejet des forces de l’OTAN et des occidentaux, la vie des femmes… Des sujets abordés habilement par des interviews, des enquêtes sur place... beaucoup d’infos à mettre en perspective avec les évènements récents …

Pas facile de mettre en dessin la vie d’une reporter … Thomas Campi y parvient sans s’être déplacé sur place (à partir du film j’imagine) et il le fait avec délicatesse apportant lumière et chaleur à un climat délicat voire hostile pour Pascale et son caméraman.

Au final, une BD fine et intelligente qui aborde le sujet délicat de l’Afghanistan et de l’occupation Talibane par le biais du reportage TV… le tout joliment illustré par Thomas Campi que je veux découvrir davantage !