Les Larmes Du Crocodile

Couverture du livre « Les Larmes Du  Crocodile » de Vincent Munie aux éditions Le Manuscrit

Pourquoi se perdre en Afrique ? Qu'avons nous encore à faire sur ce continent ? Lorsque il décide de réaliser un film au Burundi, Vincent Munié croit avoir la réponse à ces questions. Il s'agit pour lui de dresser un instantané de la vie quotidienne d'un pays en guerre, dans la région des Grands Lacs. Cependant, le projet de capture du crocodile géant du Tanganyika intéresse, pour de toutes autres raisons que les siennes, un producteur américain. Dés lors, il devient malgré lui, le simple spectateur du tournage de son idée. Et, alors que le film se noie dans la moiteur tropicale, c'est l'histoire même du tournage qui devient stupéfiante, en ce qu'elle reproduit à l'échelle audiovisuelle le type de relations que l'Occident s'obstine à mener avec l'Afrique.