Les larmes d'icare

Couverture du livre « Les larmes d'icare » de Dan Simmons aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070313563

Il a marché sur la Lune lors d'une mission Apollo, une épopée qui appartient maintenant à l'histoire ancienne. Pourtant, il continue d'être hanté par cette expérience magnifique et se sent, sur Terre, comme l'albatros du poète, englué dans le rêve déçu de toute sa génération.
Comment Richard... Voir plus

Comment Richard Baedecker retrouvera-t-il ses ailes ?
Un grand voyage à la recherche d'une raison de vivre.

• Richard Baedecker est un ancien astronaute qui a participé à une expédition lunaire seize ans auparavant avec Tom Gavin et Dave Muldorff. Arrivé à la cinquantaine, il se questionne sur le sens de sa vie. Il a quitté son travail et profite de quelques mois pour prendre des vacances. Il va, avec...

Richard Baedecker est un ancien astronaute qui a participé à une expédition lunaire seize ans auparavant avec Tom Gavin et Dave Muldorff. Arrivé à la cinquantaine, il se questionne sur le sens de sa vie. Il a quitté son travail et profite de quelques mois pour prendre des vacances. Il va, avec son ancien co-équipier Tom Gavin, et l’ancienne amie de son fils Scott, gravir une montagne. Ce sera le début d’une introspection, et l’occasion de se rapprocher de son fils, et des choses essentielles. Ce roman de Dan Simmons, publié en 1989 aux Etats-Unis, est loin de ce que j’imaginais, ne connaissant de l’auteur que son vertigineux L’abominable . Il est question ici (encore) d’aventure humaine, de dépassement de soi, et du rapport entre l’homme et les éléments, ici l’espace, et de ses répercussions au moment du retour à la terre ferme et à la « vie normale ». Le parallèle avec les astronautes qui sont allés sur la lune en 1969 est intéressant, quand on lit leur parcours après leur mission lunaire vécue en direct par toute la planète. Que sont-ils devenus ? A quoi cela a-t-il servi, si ce n’est, pour les américains, à remporter une course de l’espace contre les russes ? Toutes ces questions et d’autres, et un titre évocateur pour ce roman, dont j’ai eu parfois du mal à suivre le fil.