Les larmes de Satan

Couverture du livre « Les larmes de Satan » de Gilles Milo-Vaceri aux éditions Vfb Editions

• Merci à VFB Éditions pour ce partenariat

Oui nous avons tous "un devoir de mémoire", nous ne devons pas oublier - Ce roman débute par une superbe préface de l'auteur.

Merci à VFB Éditions pour ce partenariat

Le lecteur se retrouve au cœur de l'action avec tous ces hommes et toutes ces femmes luttant pour la liberté, face à un ennemi et à une collaboration française qui fait que souvent la frontière ami/ennemi est infime. A qui faire confiance ?

Antoine, porteur de valeurs, d'humanité, fédérateur, chef de la résistance, meneur - héros malgré lui - est un personnage attachant et si humain. Un homme qui se lance corps et âme dans le combat, avec ses tripes et son intelligence. Souvent au mépris du bon sens, pour défendre des valeurs, des amitiés, des amours... pour défendre le droit au respect et à la vie.

La fragilité/la sensibilité du cœur sont bien souvent une force - de ce fait ce héro a des ressources insoupçonnées, il possède une incroyable capacité d'adaptation, il se surpasse et va au bout des limites du possible.

Tout ce récit n'est pas gratuit, tout cela a malheureusement existé... L'Enfer sur Terre a existé et mettre en lumière ce pan d'histoire est nécessaire, au vu de la montée actuelle de l'extrême droite.

Ne jamais oublier que l'on a franchit la limite de l'horreur...

Je ne sais pas si le documentaire 'Nuit et brouillard' est encore diffusé aux élèves ? J'espère que oui, ce document choc sur les camps de déportation doit être vu. Il ne faut pas oublier, il faut faire cet effort de mémoire, ne jamais oublier cette extermination en masse d'hommes, de femmes et d'enfants.

Comment a-t-on pu laisser faire cela ? On ne pourras plus jamais dire qu'on ne savais pas, on sait que l'humanité est capable de cet extrême. Plus jamais cela ! Refusons !

Une plongée dans l'horreur de la guerre qui ne vous laissera pas indemnes, il y a des passages très durs voire choquants. On ne peut être que touché par ce roman, on ne peux que pleurer et se révolter. J'ai pleuré à de nombreux moments de la lecture, mon ventre s'est noué, je suis restée 'sans voix', choquée face à la violence des images qui me venaient.

COUP DE COEUR

• Vous le savez déjà, je suis une grande fan de cet auteur ! Je n'ai jamais été déçue donc quand on m'a proposé de lire son nouveau roman je me suis jetée dessus... Et encore une fois quel plaisir !

Bon les larmes de Satan n'est pas un roman agréable à lire... si si !! il est très bien écrit, tout est parfait : les larmes, la peur au ventre, les rares sourires... Tout est là mais comment peut-on aimer lire des livres sur la seconde guerre mondiale et ses horreurs ?

Je vous avoue que j'ai encore la boule au ventre ! Le personnage d'Antoine Boulan est si fort et a une vie si terrible....

Vous l'avez compris, je vous recommande fortement de lire ce livre, de le dévorer et surtout ne vous attardez pas sur le nombre de pages : elles passent vite !!

Bonne lecture !