Les larmes de mon père

Couverture du livre « Les larmes de mon père » de John Updike aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021020656

Malgré le thème, l'enchantement est au rendez-vous. Ce recueil se lit presque comme un roman tant les voix, les personnages et les situations composent une trame narrative homogène. Tous retraités vieillissants, les protagonistes sont attachants par leurs ridicules avoués, leurs petites manies et coquetteries assumées. Au cours de rêveries nostalgiques, ils réinvestissent leur passé -- les amours, les désirs sexuels, les ambitions, les nombreux voyages--, et à partir des souvenirs de leurs lointaines enfances ils tentent de reconstituer l'histoire des couples de leurs proches, l'histoire de l'Amérique rurale, terre natale d'où ils se sentent irrémédiablement exilés. Quelques nouvelles empruntes de réflexions métaphysiques sont de belles variations libres sur la mort, ou encore la contemplation d'un monde en déréliction que l'homme sait qu'il va devoir bientôt quitter. Enfin, l'auteur nous fait lui aussi son récit sur l'attaque du 11 septembre des tours jumelles de New York, un récit choral ambitieux intitulé avec humour Variété des expériences religieuses.