Les larmes de Marie

Couverture du livre « Les larmes de Marie » de Carlo Maria Martini aux éditions Saint-augustin

Le mystère de Marie est un mystère très profond qui, d'une certaine manière, nous permet de deviner quelque chose de la souffrance éprouvée par Dieu devant le mal que nous commettons. Mystère que la théologie aborde difficilement dès lors que, de la souffrance nous avons une conception négative : imperfection qui ne convient ni à Dieu ni à Marie.
C.M. Martini Cette «passion d'amour» du Dieu chrétien dont Marie est l'icône humble et fidèle, la plus transparente et la plus pure des icônes, ne peut laisser indifférent celui qui croit : la révélation de l'amour «compatissant» de l'Eternel s'adresse à un cur capable de s'émouvoir avec tendresse, qui sache répondre à l'amour par l'amour.
B. Forte