Les larmes de ma mère

Couverture du livre « Les larmes de ma mere » de Michel Layaz aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Pourquoi cette mère, avec le cadet de ses fils, marque-t-elle autant de différences ? Et pourquoi des larmes le jour de l'accouchement ? Ce troisième fils, elle le vante et elle le persécute, elle le distingue et elle le tourmente. Devenu adulte, le dernier fils reconstitue son enfance grâce aux objets qu'il voit ou qu'il découvre dans l'appartement parental. Et si les objets se mettaient à parler ? Et si les objets détenaient la clé de l'énigme ?
Grâce à une écriture précise, tendue, ce livre où se succèdent des épisodes cocasses et dramatiques, révèle l'intime en évitant l'écueil du sentimentalisme. Les mots sont à leur place sans jamais forcer et le lecteur voit son imagination croître au fil de ces récits d'enfance qui ne manqueront pas de résonner dans sa propre histoire.

Michel Layaz vit à Lausanne et à Paris. À propos de l'écriture de son précédent roman Les Légataires, Tiphaine Samoyault, dans Les Inrockuptibles, parle d'« une liberté poétique qui fait toute sa force ».