Les larmes de ma mère

Couverture du livre « Les larmes de ma mère » de Michel Layaz aux éditions Points
  • Editeur : Points

Un homme se souvient de son enfance : les concours de vitesse sur le tourniquet, les premières bouffées de violence contenues, les larmes de sa mère assise devant la coiffeuse. Il aligne devant lui les objets et les souvenirs, en autant de courts chapitres, et cherche à percer l'énigme originelle : pourquoi sa mère a-t-elle pleuré le jour de sa naissance ? Pourquoi fut-il tour à tour l'objet de sa fierté et de ses persécutions ? Un Je me souviens mélancolique et tendre, collier de « souvenirs minuscules », ce roman, d'une écriture précise et pudique, révèle l'intime en évitant toujours l'écueil du sentimentalisme. Michel Layaz est né en 1963 à Fribourg. Enseignant, il est l'auteur de cinq romans.