Les larmes de la vigne

Couverture du livre « Les larmes de la vigne » de Jean-Louis Magnon aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Ce récit nous donne à entendre une voix : celle de Louis Maurel, né avec le siècle dans les vignes du Midi, entre Carcassonne et Béziers. D'une enfance rude, marquée par la crise viticole, la mévente, les révoltes paysannes, d'un meeting aussi où, enfant, il écoute parler Jaurès, Louis retire une exigence de justice qui le conduit, dans les années vingt, bravant sa famille, à rejoindre le Parti communiste.
Mais ce combat demeure à ses yeux indissociable d'un autre : celui qu'il mène pour que sa terre ait le droit de vivre, de nourrir les hommes, de ne pas devenir un désert ou un parc de loisirs pour les estivants.
Louis est mort en voyant chaque jour le cerner d'un peu plus près un modernisme qu'il n'aimait ni ne comprenait. Romancier de ce terroir - il vit dans le Minervois -,auteur du Vaste Monde et de L'Offrande du Sud, Jean-Louis Magnon nous restitue avec une ferveur complice son témoignage, magnifique leçon de courage, d'humilité et, malgré tout, d'espoir.