Les larmes de la vigne

Couverture du livre « Les larmes de la vigne » de Jean-Louis Magnon aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253140061
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce récit nous donne à entendre une voix : celle de Louis Maurel, né avec le siècle dans les vignes du Midi, entre Carcassonne et Béziers. D'une enfance rude, marquée par la crise viticole, la mévente, les révoltes paysannes, d'un meeting aussi où, enfant, il écoute parler Jaurès, Louis retire... Voir plus

Ce récit nous donne à entendre une voix : celle de Louis Maurel, né avec le siècle dans les vignes du Midi, entre Carcassonne et Béziers. D'une enfance rude, marquée par la crise viticole, la mévente, les révoltes paysannes, d'un meeting aussi où, enfant, il écoute parler Jaurès, Louis retire une exigence de justice qui le conduit, dans les années vingt, bravant sa famille, à rejoindre le Parti communiste.
Mais ce combat demeure à ses yeux indissociable d'un autre : celui qu'il mène pour que sa terre ait le droit de vivre, de nourrir les hommes, de ne pas devenir un désert ou un parc de loisirs pour les estivants.
Louis est mort en voyant chaque jour le cerner d'un peu plus près un modernisme qu'il n'aimait ni ne comprenait. Romancier de ce terroir - il vit dans le Minervois -,auteur du Vaste Monde et de L'Offrande du Sud, Jean-Louis Magnon nous restitue avec une ferveur complice son témoignage, magnifique leçon de courage, d'humilité et, malgré tout, d'espoir.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions