Les larmes de la liberté

Couverture du livre « Les larmes de la liberté » de Kathleen Grissom aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d'un planteur et d'une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et, rapidement, son père menace James.

C'est alors que Pan, serviteur et petit protégé du jeune homme, est enlevé et vendu comme esclave en Caroline. James décide de partir à sa recherche. Pourtant, dans cette Amérique sudiste impitoyable, il sait que sa tête est toujours mise à prix. Parviendrat- il à sauver Pan au péril de sa vie ? Retrouvera-t-il Caroline, son grand amour et la mère de son enfant ?

• Quelle belle lecture. Après avoir lu les critiques, j'avais peur d'être déçue car les lecteurs disaient qu'ils n'avaient pas retrouvé tout de suite les personnages du premier volume auxquels je m'étais attachée, que ce n'était pas vraiment une suite... Mais, rassurez-vous, on est, dès les...

Quelle belle lecture. Après avoir lu les critiques, j'avais peur d'être déçue car les lecteurs disaient qu'ils n'avaient pas retrouvé tout de suite les personnages du premier volume auxquels je m'étais attachée, que ce n'était pas vraiment une suite... Mais, rassurez-vous, on est, dès les premières pages, happé par le personnage de James et les personnages qui gravitent autour de lui. On est charmé, et apeuré, pour le petit Pan. On est touché par le dévouement De Robert, Henry, Addy et bien d'autres.
    L'auteure écrit magnifiquement bien et arrive à nous faire vivre la terreur vécue par les esclaves noirs. Cette période, tellement horrible qu'elle nous semble irréelle.
    Cette lecture est un vrai coup de coeur car elle montre comment l'entraide, au péril de la vie, peut surpasser toute discrimination. C'est une belle leçon de vie et d'espoir.

J’ai comme beaucoup d’entre vous découvert cette auteure avec La colline aux esclaves. En voici la suite, qui je vous rassure peut tout à fait se lire indépendamment. Kathleen Grissom a décidément le talent de nous submerger d’émotions en nous transportant à nouveau dans cette période terrible de l’esclavagisme.
    L’époque a un peu évolué et les personnages ne sont plus les mêmes bien qu’ayant des liens que l’auteure nous rappelle au fil du livre. Mais malgré les années passées James, qui tient le rôle principal dans cette histoire, doit faire face à la cruauté, la peur, tout autant que sa mère avant lui. Il va devoir faire preuve de courage et de volonté afin d’aider ceux qu’il aime, il va lui falloir faire abstraction de l’éducation qui lui a été donné ainsi que des idées reçues auxquelles son esprit s’est habitué. Les préjugés raciaux sont tenaces et la bêtise de l’homme sans limite.

• Avec son nouveau livre, Kathleen GRISSOM nous offre une suite à son best-seller « La colline aux esclaves ».

Mais pas de panique : si vous n'avez pas lu le premier ouvrage, vous pourrez lire le second sans aucun problème, puisque le roman se focalise sur un autre personnage et n’est donc pas une suite à proprement parler.

Dans « Les larmes de la liberté », nous allons découvrir l'histoire de James, un mulâtre vivant la vie d'une personne blanche en Amérique. Etant fils d’un homme blanc et d’une esclave noire, sa vie était censée être toute tracée et il aurait dû suivre les pas de sa mère. Cependant, il a eu la ‘chance’ de naître avec une couleur de peau blanche, lui permettant ainsi de cacher ses origines. Ainsi, il a réussi à se faire une place dans cette société en cachant son passé et son statut.
    Seulement, il ne se doutait pas que, petit-à-petit, sa couverture allait se fissurer et que son avenir allait devenir plus incertain que jamais.

Il y a des livres qui laissent un souvenir indélébile dans notre vie de lecteur. Celui-ci en fait partie.

Kathleen Grissom m'a émue du début jusqu’à la fin de cette lecture.
    Elle m'a plongée dans son univers, à cette époque, avec sa plume juste envoutante. J'avais presque l'impression d'être un personnage à part entière de son histoire tellement j'étais immergée dans son livre.
    Elle m'a fait ressentir une palette d'émotions, toutes plus intenses les unes que les autres et j'en suis très vite devenue accro.

Tout au long du livre, nous allons suivre la vie de différents personnages, chacun ayant des chapitres entiers leur étant consacrés plus ou moins à tour de rôle.
    Nous allons ainsi faire la connaissance de James, le personnage principal de ce roman, ainsi que de Pan qui est un jeune noir travaillant pour James et qui va malheureusement se faire kidnapper et vendre comme esclave. Il est adorable, touchant et chacune de ses apparitions nous sert les tripes. Il y a également Caroline et Sukey qui ont su m'émouvoir chacune à leur manière.

Avec cette histoire, Kathleen Grissom va nous présenter la dureté de la vie de cette époque en Amérique pour une personne noire ou pour les mulâtres. L'esclavagisme, la ségrégation raciale, le viol, la torture, les thèmes abordés sont durs, poignants et nous présentent un quotidien loin du nôtre.
    L’auteur enchaîne les passages émouvants, intenses, poignants, tout cela à un rythme effréné qui nous laisse sans souffle. Une fois commencé, on ne peut s’en détacher.

En conclusion, « Les larmes de la liberté » est LE roman à lire cette année des éditions Charleston. Kathleen Grissom va vous faire frémir, pleurer, sourire. Vous ne pourrez absolument pas rester indifférent en vous plongeant dans cette histoire.

Un livre à lire si vous voulez passer un moment intense en émotions.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/02/les-larmes-de-la-liberte-kathleen.html )