Les larmes bleues

Couverture du livre « Les larmes bleues » de Jacqueline Pitchal aux éditions Editions Carpentier

Les grandes amours comportent, plus que toutes autres, leur lot de douleurs et de drames. Comme si les sommets de la passion devaient inéluctablement côtoyer des gouffres. Avec pudeur, Jacqueline Pitchal évoque sa rencontre avec l'homme de sa vie, le Docteur Guy Pitchal, endocrinologue et psychanalyste très connu. Elle a vécu un grand amour avec lui, que seul la mort put interrompre. Ainsi, Jacqueline Pitchal a eu le privilège de coudoyer outre Dalida qui l'appelait "ma petite soeur", des célébrités telles que Sophia Loren, Romain Gary et Jean Seberg, Jacques Martin, Brigitte Bardot, Donald Trump et tant d'autres que nous découvrons, sinon dans l'intimité, du moins dans la proximité et l'amitié. Comme aussi Jean-Paul Sartre et son projet de mariage avec la fille de Boris Vian. Ce livre n'est pourtant pas une sorte de documentaire sur ces personnages. Car la vie de Jacqueline Pitchal est riche de péripéties multiples, que ce soit à la cour du Shah d'Iran, à Los Angeles, Palm Beach, Dubaï, Marrakech où les manipulations d'un marabout faillirent la rendre aveugle, Saint-Tropez où en 1982, elle fut victime d'un kidnapping en échange d'une rançon. Enlèvement jamais élucidé vraiment, même si de fortes présomptions pèsent sur un ex-habitué de la Jet-Society.