Les laques de Coromandel

Couverture du livre « Les laques de Coromandel » de Nicole Brugier aux éditions Bibliotheque Des Arts

A travers l'histoire des laques de Coromandel, ce livre nous faire revivre celle de la Chine, sociale et économique. Il nous éclaire sur les aspects techniques de la fabrication de la laque et son emploi. Les paravents en laque de Coromandel, c'est-à-dire en laque gravée et peinte, constituent l'un des aspects les plus prestigieux des arts de la Chine à son apogée, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce livre nous emmène dans l'histoire de ces magnifiques objets qui ont traversé les mers pour arriver jusqu'à nous.
Nous revivrons les aventures des voyageurs, des marins, des négociants qui ont fondé des compagnies et des comptoirs à l'autre bout du monde, le long des côtes de Coromandel, pour ouvrir des relations commerciales entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Enfin, nous aborderons le sort que les Occidentaux ont réservé à ces paravents en les utilisant dans d'autres créations, estampillées des plus grands ébénistes, ou en en lambrissant des murs entiers.