Les langues paternelles

Couverture du livre « Les langues paternelles » de Serge David aux éditions Robert Laffont

David n'a pas pleuré à la mort de son père. Lors de la veillée funèbre, auprès du corps froid de celui qu'il appelle « mon petit papa », il tente de trouver une chaleur qu'il n'a jamais connue chez ce père absent, fantôme. Au cours de ce face-à-face va surgir la Langue du père décédé : ses mots, ses paroles tout autant répétés qu'oubliés. Devenu adulte, marié, puis divorcé, David découvre qu'être un vrai père ne va pas de soi. Serait-il passé, lui aussi, du côté des « pères qu'on tue » pour avoir fait le choix du départ ? Dans ce texte tranchant où les mots claquent, où les sentiments sont mis à vif, David Serge raconte avec une franchise brutale les relations complexes qu'il a entretenues avec son père et ses difficultés à être père lui-même. Un livre d'une puissance singulière.