Couverture du livre « Les langues ne sont pas des choses ; discours sur la langue et souffrance identitaire en Europe centrale et orientale » de Patrick Seriot aux éditions Petra
  • Editeur : Petra

Il y a bien des façons d'étudier une culture étrangère. Les historiens, les sociologues, les spécialistes de sciences politiques, de géopolitique, de droit international, de stratégie militaire, d'économie, de démographie, d'histoire de l'art, de littérature, ont accumulé sur l'Europe orientale une somme de connaissances considérable. Il reste pourtant tout un pan de réalité encore mal élucidé, qui mérite une attention soutenue, phénomènes d'autant plus importants qu'ils sont là, ouverts et offerts à tous les regards pour qui sait les voir, tels la lettre volée d'Edgar Poe : le rapport à la langue, fondement supposé de la communauté. Un universitaire ne peut pas grand-chose à la marche du monde, mais il a un devoir civique d'apporter, par son accès à des sources mal connues et à des méthodes renouvelées d'investigation et de comparaison, sa pierre à un édifice qui nous concerne tous : dissiper les ténèbres de l'ignorance. Peut-être serons-nous alors un peu moins sourds et aveugles à cette " autre Europe " qui ne laisse pas d'être un autre nous-mêmes, ou notre part ignorée d'" Européens de l'Ouest " ?