Couverture du livre « Les langues d'Europe ; le français au coeur des langues d'Europe ; l'esperanto au coeur des langues d'Europe » de Raymond Gueguen aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La journée européenne des langues, organisée tous les ans depuis 2001 dans les quarante-six pays membres du Conseil de l'Europe, place toutes les langues d'Europe et leurs cultures à égalité, avec la devise : unis dans la diversité. Le plurilinguisme est une condition de l'émergence d'une conscience européenne et d'une citoyenneté européenne active. Il est une composante essentielle de l'identité européenne et de chaque ressortissant. Il est l'accompagnement nécessaire de la diversité culturelle et du respect des personnes, condition absolue du développement individuel et professionnel de chacun. L'Europe ne peut exister si elle n'est pas portée par un puissant mouvement culturel, économique et social. Le multilinguisme, richesse de notre continent, la culture spécifique de l'espace européen, les instances européennes qui proposent le dialogue des cultures et des langues, l'unité dans la diversité, voilà qui justifie une question forte et fondamentale que beaucoup de citoyens européens se posent : Quelle(S) langue(S) pour l'Union européenne ? Le présent essai ne saurait suggérer une réponse ; il propose un voyage à l'intérieur des langues d'Europe, dans le temps et dans l'espace ; c'est le voyage d'un citoyen européen convaincu au sein de la culture linguistique spécifique et unique de notre continent, l'Europe.