Les langages de Pao

Couverture du livre « Les langages de Pao » de Jack Vance aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070355662

Lorsque son père est assassiné, béran panasper, neuf ans, devient le panarque légitime de la planète pao.

Mais bustamonte l'évince et tente de le tuer. le garçon ne doit son salut qu'à l'aide de palafox, seigneur de la planète frakha. les motivations de ce dernier ne sont pas désintéressées, mais béran n'a pas d'autre choix que de suivre l'éducation dispensée sur la planète de son sauveur. pendant ce temps, pao, planète pacifiste, se laisse envahir par un peuple belliqueux, les brumbos. seule solution : remodeler les langages de pao afin de donner à la population paonaise l'élan guerrier nécessaire à sa survie.
Les langages de pao est un roman aussi divertissant qu'intelligent. une preuve supplémentaire du talent incomparable de jack vance, un des plus grands maîtres de la science-fiction.

• J'avais déjà lu quelques rares Jack Vance auparavant, javais bien aimé. Celui-ci ne fait pas exception. Vance à une imagination foisonnante et un talent certain pour donner vie à un univers tout à fait original. Il part sur une hypothèse de civilisation vraiment originale et recherchée ,et la...

J'avais déjà lu quelques rares Jack Vance auparavant, javais bien aimé. Celui-ci ne fait pas exception. Vance à une imagination foisonnante et un talent certain pour donner vie à un univers tout à fait original. Il part sur une hypothèse de civilisation vraiment originale et recherchée ,et la développe. Ici, il développe l'idée que le langage d'un peuple (grammaire, syntaxe, sonorités, rythme. ..) détermine à lui seul le comportement de ce peuple, son caractère dominant, ses aptitudes ou faiblesses.
    Et à partir d'une telle théorie très philosophique, il donne naissan à un vrai bon roman de sciences fiction pure et dure, foisonnant d'imagination. Une saga qui par moment m'a rappelé, dans l'idée, certains mondes et peuples de star wars, (Au point de suspecter Georges Lucas d'avoir lu Vance dans sa jeunesse et de s'en être inspiré ). J'y ai même retrouvé une touche de seigneur des anneaux, par la magie " et surtout, des scènes de batailles épiques. Je sais, les livres de Tolkien sont antérieurs. Mais pas la mise en scène des films.
    Donc, pour les fans de science-fiction, ce livre et cet auteur en général sont à lire absolument. Je pense que c'est un des fondateurs de l'imagerie s.f. moderne.

• J'ai peu lu Jack Vance, le Cycle du Tschaï, les Maîtres des Dragons...J'avais de lui l'impression d'un auteur à l'imagination foisonnante mais plutôt "light". Je me suis trompé. "Les langages de Pao", a sa place parmi les grandes oeuvres de la SF.
    Pao est une planète surpeuplée mais pacifique....

Pao est une planète surpeuplée mais pacifique. Un danger extérieur la menace. Pour qu'elle puisse se défendre par elle-même, on prend de très jeunes enfants qu'on spécialise et à qui l'on inculque un langage spécifique (guerrier, scientifique...). Ces groupes d'enfants vivent en vase clos et deviennent vite autonomes, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis...
    En écoutant, aujourd'hui, nos politiques et autres journalistes et leur langue de bois ou leur manière de délayer l'info dans des formules de plus en plus absconses, on est en droit de se demander si, à l'inverse de la planète Pao, il ne nous sera pas bientôt impossible de nous rebeller contre un régime (totalitaire, il va de soi) faute de mots pour exprimer cette révolte.