Les lances de Breda de Vélasquez

Couverture du livre « Les lances de Breda de Vélasquez » de Bartolome Bennassar aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200353667

Les Lances de Breda, célèbre tableau de Vélasquez, impose à ceux qui le regardent sa beauté, la force de sa composition et son originalité dans le traitement des paysages. Il nous entraîne dans le sillage de l'armée de Philippe IV qui vient d'obtenir, en 1625, la capitulation de Breda, l'imposante place forte des Pays-Bas réputée imprenable. A l'issue d'une enquête passionnante menée par Bartolomé Bennassar, cette victoire espagnole sur les Hollandais révèle l'évolution des codes de la guerre, du sort réservé aux vaincus et l'ambition des monarques du Siècle d'Or. B. Bennassar, se penche sur ce grand tableau du Prado, pour nous livrer son mystère et nous inviter à découvrir un des moments importants du XVIIe siècle, quarante ans avant que le Roi Soleil (Louis XIV) ne succède au Roi Planète (Philippe IV d'Espagne).