Les lames de fond se rapprochent

Couverture du livre « Les lames de fond se rapprochent » de Jacques De Larosiere aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

« Ce livre est un cri d'alarme.

Il évoque l'avancée inexorable des «lames de fond» que sont le vieillissement de nos populations, la montée des inégalités nées de la mondialisation, le réchauffement climatique, les excès de la financiarisation du système mondial...

Un certain nombre de... Voir plus

« Ce livre est un cri d'alarme.

Un certain nombre de phénomènes structurels ont déjà atteint le point de non-retour. Ils sont là. Ils s'aggravent à une vitesse qu'on n'imaginait pas lorsqu'on se plaisait à les considérer comme faisant partie du très long terme. Ils ont commencé à bouleverser nos certitudes, nos habitudes, nos modes de vie. Ils font déjà craquer nombre d'équilibres institutionnels que nous avions tendance à croire immuables.

Le but de ce livre est donc de réfléchir à ces «lames de fond» et d'essayer de comprendre leurs conséquences. Il est aussi de suggérer des pistes d'action qui permettraient à nos sociétés de s'adapter au mieux - ou le moins mal possible - à ces nouvelles réalités. » J. de L.