Les laïcs dans une église d'Afrique ; l'oeuvre du cardinal Malula (1917-1989)

Couverture du livre « Les laïcs dans une église d'Afrique ; l'oeuvre du cardinal Malula (1917-1989) » de Marco Moerschbacher aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811105914
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Au cours de l'année 2010, l'Église catholique du Congo RDC a vu le cardinal Joseph Albert Malula être reconnu comme héros national du Congo pour sa contribution à l'histoire du pays.
Comme l'a souligné alors Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, le cardinal Malula mérite ce titre à... Voir plus

Au cours de l'année 2010, l'Église catholique du Congo RDC a vu le cardinal Joseph Albert Malula être reconnu comme héros national du Congo pour sa contribution à l'histoire du pays.
Comme l'a souligné alors Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, le cardinal Malula mérite ce titre à plusieurs égards. Héros, il le fut par sa quête incessante de l'excellence et de la perfection. Héros, il le fut en pilotant le groupe du Manifeste de la conscience africaine, qui devait déclencher le mouvement vers l'indépendance. Héros, il le fut enfin par le programme de sa vie, résumé à travers sa célèbre formule "Pour une Eglise congolaise dans un État congolais" où il entendait promouvoir l'émergence d'une Eglise locale authentiquement africaine.
Parmi les points les plus innovants de son projet pastoral figurent la promotion d'un laïcat formé et engagé dans l'Église et dans le monde ainsi que l'élaboration d'une ecclésiologie renouvelée. Dans sa vision, les grandes paroisses d'anonymes devraient donner lieu à des communautés ecclésiales plus modestes où les fidèles se connaissent, célèbrent l'eucharistie selon des expressions liturgiques propres et s'engagent à transformer leur milieu de vie.
Aujourd'hui, plus de cinquante ans après son ordination épiscopale (1959) et plus de vingt ans après sa mort (1989), le cardinal Malula apparaît comme un prophète de notre temps. Sur bien des points de la vie ecclésiale, il nous sert de précurseur. L'intérêt du présent ouvrage est de faire percevoir à tous, Africains et Européens, la nécessité d'une interprétation critique de la tradition pour des Eglises prophétiques avec des structures concrètes de la communion, basées sur la participation et la solidarité.
En revisitant l'oeuvre pastorale du cardinal Malula, Marco Moerschbacher a réussi à dégager l'intuition fondamentale du renouveau pastoral initié par l'évêque congolais, à savoir que l'objectif de tout service et de tout ministère est la communauté chrétienne vivante, immergée dans le monde. L'enjeu majeur de cette étude n'est pas seulement de maintenir vivant le souvenir d'un pasteur exceptionnel, mais de nous inviter à nous approprier son héritage.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions