Les laïcités dans le monde (4e édition)

Couverture du livre « Les laïcités dans le monde (4e édition) » de Jean Bauberot aux éditions Presses Universitaires De France

La laïcité n´est pas une « exception française ». Elle n´est pas plus un « pur concept » intemporel. Il existe des laïcités dans le monde qui résultent de processus historiques divers, de fondements philosophiques pluriels et qui correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques elles-mêmes variées. Cela ne signifie ement que ces laïcités soient équivalentes mais implique, dans chaque situation, qu´un seuil minimal de laïcité ait été franchi.
Dans le contexte d´une troisième mondialisation, qui n´est plus une occidentalisation, cet ouvrage vulgarise des travaux très peu connus pour nous inviter à penser une géopolitique de la laïcité et en mieux saisir les enjeux.