Les laïcités dans le monde (4e édition)

Couverture du livre « Les laïcités dans le monde (4e édition) » de Jean Bauberot aux éditions Que Sais-je ?

La laïcité n'est pas une " exception française ". Elle n'est pas plus un " pur concept " intemporel. Il existe des laïcités dans le monde qui résultent de processus historiques divers, de fondements philosophiques pluriels et qui correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques elles-mêmes variées. Cela ne signifie nullement que ces laïcités soient équivalentes mais implique, dans chaque situation, qu'un seuil minimal de laïcité ait été franchi.
Dans le contexte d'une troisième mondialisation, qui n'est plus une occidentalisation, cet ouvrage vulgarise des travaux très peu connus pour nous inviter à penser une géopolitique de la laïcité et en mieux saisir les enjeux.