Les labyrinthes

Couverture du livre « Les labyrinthes » de Aurelien Jonas Ouenankazi aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Seul le chagrin de mon coeur connaît le goût de mes larmes. La vie d'un homme est faite de souffrances et de joies mais il n'y a pas de fatalité. Que faire devant les péripéties de la vie ? A chacun de nous de choisir sa voie. Il faut savoir prendre le train de la vie en marche, sinon on reste à jamais sur le quai en attendant on ne sait quoi. On peut survivre à la pire catastrophe lorsque la volonté est au rendez-vous. Comme le dit ce proverbe bantou : " Accroche-toi à tes rêves, la vie est comme un rêve et si l'on ne s'y accroche pas, on se retrouve comme un oiseau aux ailes brisées ". La vie nous donne beaucoup d'opportunités pour changer de cap avant qu'il ne soit trop tard. Vivre sa vie ou la subir ? Etre ingrat ou reconnaissant '? Rire ou pleurer ? Etre victime ou bourreau ? Existe-t-il un droit à l'oubli ? Tout dépend de l'angle de vue dans lequel on se trouve. Je suis un privilégié et un homme heureux car je sais d'où je viens et où je vais. Dans la Vallée des Larmes, j'ai marché sur les épines des ronces mais malgré mes plaies, la grande victoire inespérée est arrivée. " Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie " (Ronsard). Je refuse de continuer à vivre à genoux ou de quémander la vie car elle n'est pas une aumône. Je continue à courir pour avoir, un jour, l'étoffe d'un héros.