Les Kurdes ; destin heroïque, destin tragique

Couverture du livre « Les Kurdes ; destin heroïque, destin tragique » de Bernard Dorin aux éditions Lignes De Reperes

L'avenir des Kurdes se joue actuellement, dans un Moyen-Orient en pleine recomposition.

Partout les Kurdes sont exposés : Turquie, avec les perspectives d'adhésion à l'Union européenne, Irak, avec la sanglante transition démocratique, Syrie et Iran, en pleine incertitude politique. Pourront-ils tirer avantage de cette situation ? Ne risquent-ils pas, une nouvelle fois, une trahison et un destin tragique ? La raison d'être de cet ouvrage est de faire mieux connaître ce peuple de fiers guerriers, contraint à l'héroïsme, car pris en tenaille entre les mondes arabe, turc et iranien.
Culture, société, histoire, ressources naturelles, géopolitique : le monde kurde, celui du Moyen-Orient et de l'importante diaspora, du traité de Sèvres à nos jours, est visité sous tous les angles. Un livre clair et concis, avec trois cartes et une préface de Gérard Chaliand, pour mieux comprendre l'avenir des Kurdes.