Les Koboltz Tome 2 : mission Québec

Couverture du livre « Les Koboltz Tome 2 : mission Québec » de Benoit Grelaud et Sylvain Even aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Un récit d'anticipation porté par des personnages originaux, débordant d'idées et d'énergie, illustré avec brio tout en 3D, qui entraîne le lecteur dans des aventures fantastiques. Les héros se disputent la vedette, entre humour et bravoure, pour réparer les dégâts des Hommes et imaginer un avenir meilleur.
Alors que la surface de la Terre est devenue invivable pour eux, les Koboltz, petit peuple qui ressemble aux hommes comme deux gouttes d'eau mais vivant sous terre, se battent pour préserver la nature.

Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets.

Leur seul objectif : protéger la planète mise à mal par les hommes.

Entre vie souterraine et missions à l'extérieur pour sauver la Terre de graves dangers écologiques, les Koboltz, toujours enthousiastes et volontiers blagueurs, sont les nouveaux défenseurs de la planète !

Tome 2 : Mission Québec La cité koboltz de Karmah a été choisie par la communauté internationale pour former des troupes d'élite appelées à se déplacer dans le monde entier. Une première mission hors de France est confiée à l'équipe de Mananann et ses amis : rejoindre le magicien Rakiriko, en tournée au Canada, afin d'aider les Koboltz québecois à lutter contre la pollution liée à la collecte de pétrole.

Cette aventure va les entraîner dans les paysages enneigés d'Amérique, entre légendes indiennes, trappeurs et peuplades extraordinaires. Mange-cailloux et peuple des Aunis (créés de toutes pièces avec des objets de récupération) ne seront pas de trop pour les aider sur ces territoires glacés. Une aventure rythmée, truffée d'humour et de personnages plus étranges les uns que les autres.

• C’est avec plaisir que nous avons enchaîné avec le tome 2 des aventures des Koboltz.

Cette fois, les Kobolotz bretons, ont été désignés comme Centre de Formation des troupes d’élites qui se déplaceront sur terre. Leur première mission, se déroulera au Canada et particulièrement au Québec où ils retrouveront, Rakiriko le magicien, afin de détruire le réseau de pétrole qui traverse le Canada.

Les personnages sont toujours aussi attachants, peut-être même un peu plus maintenant que l’on en connaît certains. On se délecte de leurs aventures, et on apprécie encore mieux leur humour.

J’ai trouvé que l’auteur allait plus loin dans le traitement de l’écologie et du rapport à la nature, mais sans jugement, ou aspect moralisateur, poussant ses lecteurs, dans une vraie réflexion sur les dégâts causés par la pollution.

L’auteur a un vrai talent pour rendre accessible des sujets compliqués, pour que les générations futures aient toute conscience du changement qui doit s’opérer. Certaines explications sont tellement limpides que même en tant qu’adulte, on se dit, « jamais je n’aurais pensé expliquer cela comme ça… »

Mon fils qui a lu la version papier, qui je dois dire est vraiment jolie avec les illustrations de Sylvain EVEN et a vraiment plus accroché avec ce tome 2.

La lecture de ce second tome a été parsemée de jolies références canadiennes, avec un lexique pour les mots méconnus, mais aussi de passages très instructifs sur la faune et la flore, avec notamment la vie des castors. Le tout avec un savant dosage entre action, fantastique et information.

• Le tome 2 des koboltz est dans la même veine que le premier tome. On retrouve tout ce qui m'avait conquise.

Le travail réalisé sur l'ouvrage est toujours aussi beau ce qui ne peut que capter le public cible qui est le jeune lecteur. La version numérique noir et blanc m'a encore une fois laissée sur ma faim.
    Cette fois, l'extraction du pétrole et ses risques sont au coeur de l'histoire et ce thème est abordé de manière très réussie.
    Les personnages nouveaux et anciens sont attachants, haut en couleur et imparfaits tout en restant crédibles. Ils se mettent dans des situations très drôles qui permettent de rendre le récit plus léger malgré les thèmes abordés. Encore une fois, à aucun moment le ton n'est moralisateur. L'auteur arrive à faire passer le message sans émettre de jugement qui donne mauvaise conscience. C'est juste la façon de faire qui permet une prise de conscience qu'on peut s'attribuer.
    Niveau plume, l'auteur arrive à associer différents aspects rarement trouvés ensemble et de manière très réussie. le style est très poétique. La narration trouve un bon équilibre entre action, poésie et information tout en restant accessible à un jeune public. La vie des castors par exemple étaient particulièrement bien amenée.
    À aucun moment les lecteurs ne sont pris pour des idiots, mais je me demande vraiment si dans ce tome là les plus jeunes auront les références pour comprendre une partie des blagues qui m'ont fait sourire. Pas d'inquiétude même sans ça, l'humour reste assez présent pour que chacun y trouve son compte.
    Coup de coeur pour cette petite histoire toute en tolérance que je vais une nouvelle fois me procurer en version papier.