Les Katas

Couverture du livre « Les Katas » de Kenji Tokitsu aux éditions Desiris
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sports
  • Thème : Arts martiaux

Les techniques des arts martiaux sont toutes, à l'origine, destinées à nuire à l'adversaire. Comment la pratique contemporaine peut-elle avoir un autre sens social ?

Depuis plusieurs siècles, les arts martiaux japonais expérimentent la possibilité d'une formation de l'homme par une pratique visant à dominer l'adversaire sans le blesser. Par quelle démarche cette pratique peut-elle s'inscrire dans nos sociétés occidentales contemporaines ?

Avec ses nombreuses années d'expérience, Kenji Tokitsu répond ici à cette question à partir des notions de Budô et de Ki.

Dans cet ouvrage, qui est à la fois une analyse critique et un réflexion philosophique sur le véritable sens du combat et sur sa finalité, l'auteur apporte une réponse très personnelle au pourquoi des arts martiaux.

Kenji Tokitsu, 8e dan de karaté, est maître d'arts martiaux (taichi de combat, karaté) et de kikô, et fondateur des écoles Shaolin-mon et Jisei-budô dont il dirige l'enseignement.

Docteur en sociologie et en langue et civilisation japonaises, il est aussi directeur de l'Institut européen de recherche de l'efficacité par la pratique corporelle.