Les justicières de Saint-Flour

Couverture du livre « Les justicières de Saint-Flour » de Sylvie Baron aux éditions Bord Du Lot

Rien ne les destinait à se rencontrer. Encore moins à se voir: Joséfa, la femme de ménage habitant un petit hameau du Cantal, simple, courageuse, obstinée, usée par des tâches répétitives, difficiles et précaires qui accaparent ses journées et Alice, l'urbaine, talentueuse architecte d'intérieur, intellectuelle, raffinée et discrète.Il faudra qu'un drame épouvantable les touche pareillement pour que chacune trouve dans son désespoir le chemin vers le monde de l'autre et son propre chemin.La vie nous donne parfois des ressources insoupçonnées. Celles qui permettent ici à Joséfa et à Alice de construire un récit haletant dont rien ne pourra entraver le cours.Entre émotions et intrigue diabolique: un mystère dans le pays de Saint-Flour qui vous tiendra en haleine.

• Les Justicières de Saint-Flour a été publié en 2012 par les éditions du Bord du Lot, puis réédité en 2022 par les éditions De Borée. Le style est fluide et vif, le ton énergique, je dirais presque vivifiant: "Quand Joséfa rentra chez elle, il faisait nuit, le brouillard s'était levé et les...

Les Justicières de Saint-Flour a été publié en 2012 par les éditions du Bord du Lot, puis réédité en 2022 par les éditions De Borée. Le style est fluide et vif, le ton énergique, je dirais presque vivifiant: "Quand Joséfa rentra chez elle, il faisait nuit, le brouillard s'était levé et les phares trop faibles de sa mobylette parvenaient tout juste à éclairer un minuscule pan de route devant elle. Heureusement, peu de monde circulait sur la Planèze à cette heure tardive et elle connaissait assez bien le trajet pour déjouer les pièges de la chaussée." (Page 47)
    Fil rouge: les différences de statut social entre Alice et Joséfa; la façon différente dont chacune gère son deuil.
    L'intrigue:
    Un an plus tôt. La fille d'Alice, Kathleen, est mortellement blessée par un chauffard qui, malgré l'enquête de la gendarmerie, n'a jamais été retrouvé. Depuis, Alice mène sa vie comme un automate, s'abrutissant de travail, refusant d'oublier et de faire son deuil.
    Le même jour, Lydia, fille de Joséfa, femme de ménage, étrangère au monde d'Alice, a perdu la vie en même temps que son amie Kathleen. Désormais, sa seule motivation, celle qui l'aide à se lever chaque matin, est son désir farouche de retrouver le chauffard assassin et de se venger.
    Mais sans indice ni témoignage fiable, comment faire? Joséfa est convaincue que le seul moyen est de collaborer avec la famille de Kathleen. Une collaboration qui, de prime abord s'avère impossible, tant les divergences entre les deux femmes sont criantes. Mais unie par leur désespoir et leur désir de comprendre, elles parviennent à s'accorder.
    D'après les trois témoins qu'elles retrouvent, le chauffard aurait fait demi-tour pour repasser sur les deux victimes. Circonstance qui change l'accident en meurtre prémédité. Ce qui n'est pas du tout la même chose! Mais qui, et surtout pourquoi, en aurait voulu aux deux  adolescentes au point de les tuer de sang-froid?  Les deux femmes se lancent dans une enquête à rebours afin de résoudre ce sombre mystère.

Le +: le ton et des propos modernes, s'appuyant sur une documentation précise, quelque soit le sujet ou le thème abordés par Sylvie Baron. Ici, il s'agit du mouvement punk dont on sent que l'auteur parle en toute connaissance, sans préjuger ni dénigrer, rendant ses personnages crédibles.
    On ne peut que se laisser séduire par le combat de ces deux mères durement éprouvées par la perte de leur enfant. L'originalité de Les Justicières de Saint-Flour est de l'intégrer dans une dynamique de dépassement des préjugés sociaux. Même si Joséfa et Alice évoluent dans des univers radicalement opposés, elles n'en restent pas moins des femmes et des mères malheureuses, amputées à jamais. Et du coup, tout ce qui pouvait les écarter l'une de l'autre n'a plus d'importance. C'est en cela que réside le talent de Sylvie Baron.