Les justes

Couverture du livre « Les justes » de Michael Wallace aux éditions Ma
  • Editeur : Ma

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans une petite ville nommée Blister Creek. Une communauté mormone y réside, fonctionnant selon ses propres lois et croyances : les hommes de cette communauté sont polygames, et tous les habitants obéissent à un prophète qui leur sert de guide... Voir plus

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans une petite ville nommée Blister Creek. Une communauté mormone y réside, fonctionnant selon ses propres lois et croyances : les hommes de cette communauté sont polygames, et tous les habitants obéissent à un prophète qui leur sert de guide spirituel.
Amanda Kimball, une des nombreuses épouses de Taylor Kimball, est menacée de mort par des ennemis dont nous ignorons l'identité. Avec sa petite fille, Sophie Marie, elle quitte secrètement la maison de son mari pour aller chercher de l'aide auprès de Frère Joseph, le prophète de Blister Creek. Mais ses ennemis la retrouvent avant qu'elle n'ait pu parler au prophète. Amanda est assassinée, et la petite Sophie Marie est ramenée chez son père.
Pendant ce temps, dans une autre communauté mormone, Eliza, jeune fille de dix-sept ans, et son frère aîné Jacob, sont harcelés par leur père qui insiste pour marier chacun d'eux le plus tôt possible. Eliza a trois prétendants potentiels : le patriarche Johnson, un vieil homme ; Taylor Junior, un des fils de Taylor Kimball ; et Stephen Paul Young, dont on ne sait pas grand-chose. Eliza et Jacob sont envoyés à Blister Creek afin qu'Eliza puisse rencontrer ses trois prétendants et donner son avis, même si c'est à son père que reviendra la décision finale.

Le courrier des auteurs

Michael Wallace répond à nos questions ! (16/06/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! J'ai grandi au sein d'une petite communauté mormone, dans le désert de l'Utah, au coeur de la région de l'Ouest des États-Unis que l'on appelle le Grand Bassin. Si depuis je ne suis plus membre de l'église, les questions religieuses et spirituelles me passionnent toujours autant. J'adore voyager, étudier d'autres langues, et je m'intéresse à tout ce qui a trait de près ou de loin aux autres cultures. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Mon but était d'observer le rôle que pouvait jouer un sceptique au sein d'une communauté de croyants. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Il lui suffisait d'agir comme s'il savait de quoi il parlait, et les gens croyaient naturellement que c'était le cas ; de prétendre qu'il ne craignait rien, et tout à coup il respirait la confiance en lui.» ... qu'on peut transformer en «Agis comme si tu savais de quoi tu parlais, et les gens croiront naturellement que c'est le cas. Prétends que tu ne crains rien, et tout à coup tu respireras la confiance en toi.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? En écrivant le premier jet des Justes, il m'arrivait d'écouter «Holy Road», de Lizzie West, qui fait allusion au conflit spirituel auquel le narrateur est en proie. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Pour moi, le plus important concerne les personnages ayant un point de vue opposé au mien : lorsque j'écris sur eux, je m'applique à les traiter sur un pied d'égalité. En décrivant une communauté religieuse fermée, je tenais absolument à ce que les membres de cette église ne soient pas stupides ou complètement endoctrinés, ou même encore cyniques et manipulateurs. Bien sûr, ce genre de personnes doit exister dans ces communautés, comme partout, mais la plupart du temps ces gens sont simplement sincères dans leurs croyances, et ont les mêmes qualités et défauts que n'importe quel être humain.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com