Les justes (pièce en cinq actes)

Couverture du livre « Les justes (pièce en cinq actes) » de Albert Camus aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070337316

En février 1905, à moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc serge, oncle du tsar.

Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des justes. si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que les justes soient une pièce historique. mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis.
J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... la haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.
Albert camus.