Les jumelles

Couverture du livre « Les jumelles » de Tessa De Loo aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Dans les années 1990, Anna et Lotte Bamberg - deux soeurs jumelles allemandes que la guerre a séparées cinquante ans plus tôt - se retrouvent par hasard dans une station thermale. Au soir de leur existence, les deux vieilles dames revisitent ensemble leur passé et cherchent désespérément à... Voir plus

Dans les années 1990, Anna et Lotte Bamberg - deux soeurs jumelles allemandes que la guerre a séparées cinquante ans plus tôt - se retrouvent par hasard dans une station thermale. Au soir de leur existence, les deux vieilles dames revisitent ensemble leur passé et cherchent désespérément à renforcer le fil ténu qui les relie encore. L'Histoire s'est, en effet, chargée de les placer dans des camps opposés : Anna a grandi en Allemagne pendant que Lotte était élevée en Hollande, tandis qu'Anna épousait un SS, le fiancé de Lotte mourait en déportation... La réconciliation entre les deux soeurs pourra-t-elle avoir lieu en dépit du profond ressentiment qui anime encore Lotte envers son pays natal ?
Best-seller aux Pays-Bas et en Allemagne avec quatre millions d'exemplaires vendus, distingué comme l'un des 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie, porté à l'écran et nominé aux Oscars, Les Jumelles est un livre bouleversant d'humanité où la beauté de la langue le dispute en permanence à l'énergie romanesque. Tessa De Loo y aborde avec une grande acuité des thèmes plus que jamais d'actualité comme le devoir de mémoire, la responsabilité collective ou le libre arbitre.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand...
    Voir plus

    Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés.

    Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre.

    Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été une femme comme les autres durant cette guerre, qu'elle aussi avait peur, elle a eu faim, elle a été amoureuse, elle vécu les bombardements et la destruction. Mais sa soeur, ne veut rien entendre ni même comprendre.

    Un très beau livre, qui m'a beaucoup ému.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre vraiment captivant sur le sort de deux sœurs que la guerre séparent et qui vont se retrouver chacune dans un "camp". Un beau livre sur les nuances et le pardon.

    Un livre vraiment captivant sur le sort de deux sœurs que la guerre séparent et qui vont se retrouver chacune dans un "camp". Un beau livre sur les nuances et le pardon.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre très particulier à vivre et qui fait découvrir la seconde guerre mondiale avec le point de vue d'une allemande mariée à un SS et d'une allemande émigrée en Hollande, fiancé à un homme qui sera déporté et venant en aide aux juifs. En lisant ce livre, le lecteur ressentira un certain...
    Voir plus

    Un livre très particulier à vivre et qui fait découvrir la seconde guerre mondiale avec le point de vue d'une allemande mariée à un SS et d'une allemande émigrée en Hollande, fiancé à un homme qui sera déporté et venant en aide aux juifs. En lisant ce livre, le lecteur ressentira un certain malaise car les deux points de vue sont touchants (et comment peut on être touché par une personne mariée à un SS !) et chacun essaie de défendre la manière dont il a vécu la seconde guerre mondiale. Cela ouvre une nouvelle porte de réflexion aux lecteurs. L'écrivain a su éviter le style pathétique, choisir les mots justes pour décrire les émotions de ces 2 personnages. Bref un livre qui ne vous laissera pas indifférent.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comment rattraper des années de séparations quand en plus l’Histoire a imposée ses barrières .... Un livre bouleversant dans le sens où il nous permet de réfléchir à la question de la culpabilité et de nos propres préjugés ... "Et si j'étais né en 17 à Leidenstat, aurais-je été meilleur ou pire...
    Voir plus

    Comment rattraper des années de séparations quand en plus l’Histoire a imposée ses barrières .... Un livre bouleversant dans le sens où il nous permet de réfléchir à la question de la culpabilité et de nos propres préjugés ... "Et si j'étais né en 17 à Leidenstat, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand ?" ....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !