Les jumelles

Couverture du livre « Les jumelles » de Saskia Sarginson aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Elles étaient en tous points identiques, jusqu'à ce que l'impensable les sépare.

Isolte et Viola sont jumelles. A l'époque de leur enfance dans le Suffolk, elles étaient inséparables, et indissolublement liées à leur mère, Rose, ancienne hippie réfugiée dans un petit cottage en bord de mer. Aujourd'hui, à Londres, Isolte mène une carrière de journaliste de mode et partage sa vie avec un photographe, apparemment heureuse, tandis que Viola, désespérée, croupit dans un squat, et se bat contre l'anorexie qui la menace dangereusement...
Comment les chemins des deux soeurs ont-ils pu bifurquer à ce point ? A quel moment, et pourquoi ? Isolte va regagner les lieux de leur enfance pour remonter à cette période où aux côtés de John et Michael, deux jeunes frères du voisinage, les jumelles écumaient la nature environnante et ses secrets... Petit à petit, les fils des tragédies enfouies dans les mémoires vont se démêler. Le souvenir d'une petite fille disparue resurgit alors avec violence. Ce secret enfoui va-t-il définitivement briser leurs existences, ou bien au contraire, leur permettre de renaître ?
Un roman prenant à l'écriture sensible, qui retranscrit les éblouissements et l'intensité de l'enfance et de l'adolescence, la façon dont un événement dramatique peut influer sur le cours d'une vie.

• Voilà le premier abandon de l'été...

Je ne sais pas si c'est le mauvais moment, le manque de motivation ou le sujet qui ne m'attire pas mais je n'accroche vraiment pas !

Voilà le premier abandon de l'été...

Après 100 pages, je laisse tomber. Je ne me reconnais ni dans Viola ni dans Isolte et ne peux vraiment pas m'investir dans cette lecture ! Dommage !

Bonne lecture !

• JUMELLES est un livre qui m’a tout d’abord attiré par sa couverture que je trouve vraiment très belle. Les couleurs me faisaient penser à l’été. Je n’attendais pas grand chose de ce livre, mais j’étais curieuse de connaître l’histoire.

Parfois nous suivons le point de vue d’Isolte, tandis que...

Parfois nous suivons le point de vue d’Isolte, tandis que parfois c’est celui de Viola. Je vous avouerai que je n’ai pas du tout accroché aux personnages, je les ai trouvé bien fades. Ce non attachement à fait que je n’ai pas vraiment aimé cette histoire. Elle était censée jouer sur les émotions, mais je n’ai rien ressenti! Viola m’énervait vraiment, j’avais envie de la secouer!

Pour ce qui est de l’intrigue… je n’ai pas trop aimé. Elle était un peu simple et n’était pas addictive. Et puis les secrets qui refont surface, et qui les ont bouleversé à jamais ne sont pas terribles ( A part un). Donc tout ça m’a un peu refroidi^^

Par contre la plume de l’auteur est très agréable et fluide. L’ambiance du roman est assée étrange et pesante, ce qui va très bien avec le thème. Ce livre se lit très vite.

Tout ça pour dire que ce livre est une déception, je me suis ennuyée et l’histoire n’était pas intéressante. Je ne le conseille pas, surtout à 20 euros le livre^^

• Isolte et Viola sont jumelles, mais elles ne se ressemblent plus. La première est rédactrice de mode, la seconde gît dans un hôpital. Isolte a besoin de contrôler sa vie pour l’apprécier, la seconde, maigre à mourir, fuit la vie, fuit son corps et ne se nourrit plus.

Autrefois inséparables,...

Autrefois inséparables, aujourd’hui, en 1987, elles ne se parlent presque plus. Que s’est-il passé ? Leurs secrets semblent enfouis, mais il suffit d’un petit quelque chose pour que la brèche s’ouvre et que nous entrons dans leur histoire.

[...] Jumelles raconte l’enfance, quand nous gardions dans nos poches sales des cailloux, des coquillages ou des fleurs fanées, comme des talismans. Ce roman raconte nos trahisons irrémédiables, nos rêves de gamins, nos légendes et nos peurs. Il raconte le moment où nous découvrons que nos parents sont aussi des hommes et des femmes avec des sentiments, des pulsions, des peurs, et qu’ils cherchent le bonheur, comme nous.

Mais il raconte aussi quand, à la fin de l’enfance, avec l’éveil des sens et du corps, le cocon familial éclate et que chacun construit son identité et entreprend sa vie d’adulte. Il raconte comment les caractères se forgent et les changements qui apparaissent, alors que nous étions des enfants tous semblables puisque nous ne regardions pas les différences sociales comme le font les grands. Il raconte aussi avec nos yeux d’adultes quand nous revenons sur les lieux de notre enfance qui n’existent plus ou qui ont perdu leur magie.

Mais c’est aussi l’histoire des adultes qui tentent de s’extirper d’un mode de vie imposé, des hippies qui ont cherché, depuis les années 1970, une manière de vivre en harmonie avec eux-mêmes, avec les autres et avec la nature.

Jumelles est un roman efficace, bien mené, qui navigue d’une sœur à l’autre, entre le passé et le présent. Avec de tous petits pas, les éléments du puzzle se rassemblent. Si la narration est lente, c’est pour mieux laisser place aux souvenirs et à la nature. Une lecture sensible !

L'article entier sur mon blog :