Les jumeaux Tapper t.1 ; tous les coups sont permis

Couverture du livre « Les jumeaux Tapper t.1 ; tous les coups sont permis » de Geoff Rodkey aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092557167

Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est la faute de mon frère Reese. S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa soeur jumelle !) d'avoir lâché un pet à la cafétéria, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère Planète Amigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).

Claudia et Reese, des jumeaux canailles, sont en guerre. Une guerre où tous les coups sont permis! Entre coups bas, vengeance, et accusations infondées, les jumeaux n’ont aucune pitié! La rivalité entre soeurs/frères d’une même fratrie, on est beaucoup à être passé par là, mais eux… c’est largement un autre niveau!

Pour prouver qu’elle a gagné cette guerre, Claudia entreprend d’écrire un livre avec différents témoignages qui racontent le déroulement des batailles/bêtises. Ce livre, c’est celui qu’on tient entre nos mains! J’avoue que l’originalité du livre m’a beaucoup plu : les images, les échanges d’SMS, les interventions inopinées de Reese donnent au roman un côté dynamique, vivant et surtout très drôle!

Les jumeaux Tapper est une lecture très jeunesse : le ton est léger, l’histoire simple, rien de bien exceptionnel, oui - mais c’est toujours l’occasion de faire rire le grand enfant qu’il y a en chacun de nous! L’humour loufoque des jumeaux vise néanmoins surtout les enfants de 9-13 ans (les histoires de pets ne me font plus vraiment rire).

Ce roman parle directement à la nouvelle génération et aborde donc la question et les dangers d’internet et des jeux en ligne (référence à Minecraft par exemple). La petite morale de la fin est incontestablement un plus, car les jumeaux apprennent de leurs erreurs. Je conseille donc ce roman plein de fraicheur et de vitalité, à offrir à vos cousins/neveux/enfants/petit-enfants (rayer la mention inutile) pour une lecture plaisante et parfaite pour les enfants!