Les jumeaux ; le couple et la personne

Couverture du livre « Les jumeaux ; le couple et la personne » de Zazzo R aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le titre Les jumeaux, le couple et la personne a fait écran pour beaucoup de lecteurs au contenu du livre lors de sa parution en 1960. Ils ont compris « le couple et la personne des jumeaux ». Non, les jumeaux ne sont pas des couples d'exception mais des couples tout simplement excessifs. S'ils étaient des êtres et des couples qui fassent exception à la règle, s'ils constituaient un monde à part, ils ne seraient qu'objet d'anecdotes. Excessifs ils sont cependant de même nature que nous, ils peuvent témoigner pour nous, et leur excès présente le mérite de favoriser l'analyse des phénomènes en les amplifiant. Mais surtout, sur le fond de leur patrimoine génétique commun, les jumeaux identiques donnent à voir entre eux des dissemblances psychologiques inattendues. Ce sont les effets de couple agissant dans la genèse de toute personnalité, et jusqu'alors ignorés. - RENÉ ZAZZO.