Les jumeaux, le couple et la personne (7e édition)

Couverture du livre « Les jumeaux, le couple et la personne (7e édition) » de Rene Zazzo aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« En somme ce que je propose pour l'analyse des différences qu'on observe entre individus, c'est de dépasser les modèles classiques de deux facteurs (hérédité-milieu selon Galton) en ajoutant un troisième facteur, le couple, qui constitue un micro-milieu de tout autre nature que l'environnement. Ma contribution est d'avoir reconnu ce troisième facteur, de l'avoir plus ou moins rigoureusement évalué en certains aspects privilégiés du développement psychique. » En s'intéressant aux jumeaux, René Zazzo a cherché à formaliser une psychologie générale du couple, susceptible de nous éclairer sur la genèse de la personnalité, du moi dans ses rapports avec l'autre. Ce travail original, qu'il était le seul psychologue en France à poursuivre, a mis en évidence ce qu'il a nommé l'effet-de-couple : la personnalité se forme et se transforme dans et par le couple et chacun des partenaires crée ses rôles en fonction des rôles de l'autre.