Les jumeaux, le couple et la personne (6e édition)

Couverture du livre « Les jumeaux, le couple et la personne (6e édition) » de Rene Zazzo aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Cet ouvrage, thèse principale de l'auteur, a été à l'origine publié en 2 tomes dans la collection « Bibliothèque scientifique internationale » (Puf, 1960). Republié dans la collection « Quadrige », le premier volume fut réduit, ne gardant que la définition de la psychologie par rapport à la physiologie et les principaux tableaux relatifs à l'embryogenèse des jumeaux et leur individuation somatique. Une présentation de mise à jour a été ajoutée. Cet ouvrage reste un classique inégalé dans la compréhension de la personnalité des jumeaux.
« Mon explication est donc la suivante : la personnalité se forme et se transforme dans et par le couple ; le couple est une structure où chacun des partenaires crée ses rôles en fonction des rôles de l'autre. Les différences de personnalité sont, en bonne partie, des effets de couple. Et ce qui est vrai d'un couple de jumeaux l'est aussi pour tout autre couple. »"