Les jumeaux de Piolenc

Couverture du livre « Les jumeaux de Piolenc » de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

• Un thriller qui se lit d'une traite par côté page turner et une intrigue qui attend énormément de réponse. Ca se lit vite et pourtant ce n'est pas pour autant que l'auteure nous épargne.

D'entrée de jeu, j'ai été mis dans l'ambiance et dans cette urgence de retrouver ces enfants kidnappés. J'ai eu la sensation d'une course contre la montre où passé et présent se mêlent. Impression d'autant plus forte avec des chapitres courts et un rythme soutenu de l'enquête. Les interrogatoires se font vite, les décisions sont quasi prise sur l'instant.

Tout ça m'a apporté un sentiment de stress de vouloir à tout prix résoudre l'enquête et de sortir la tête de l'eau. Parce que bon, croyez bien que la résolution de l'affaire ne se fera pas sans heurts dans un si p'tit village et qu'elle engendrera certaines conséquences qui vont marquer nos protagonistes. De plus, le capitaine Fabregas chargé de l'enquête va aussi devoir déterrer des secrets datant d'il y a plus de trente ans. De ce fait, on va de révélations en révélations qui ont de quoi surprendre il faut l'avouer.

L'écriture est fluide et plaisante à lire. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans ce petit village de Piolenc où les questions sont légions mais aussi la souffrance à bien des égards. Sans entrer dans du mélodramatique où peut avoir l'impression que tout est un peu trop exagéré, ici j'ai trouvé que c'était assez bien dosé même si personnellement je ne suis pas entrée en empathie avec les personnages.

Je pense que c'est lié au fait que le rythme du livre est soutenue et que du coup on a pas réellement le temps de s'attarder sur nos protagonistes. J'en sais suffisamment pour comprendre le comment du pourquoi sans que cela me gêne dans ma lecture et ça me convient. A titre personnel, je ne pense pas que ce soit le genre de thriller qui ait besoin qu'on s'attarde en détails sur nos protagonistes.

C'est clair, concis, prenant. Chaque chapitre apporte une de révélations, un cliffangher très bien réparti tout au long du livre. Alors forcément, il est quelque peu difficile de lâcher le livre jusqu'à la fin.

En ce qui concerne le dénouement j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé intéressant, glauque (voire très très glauque) instructif même mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait d'un coup et ça m'a quelque peu frustré. Ce que je veux dire c'est que tout du long on a un rythme de fou où tout s'enchaîne à la perfection et d'un coup on arrive aux révélations et j'ai trouvé que le temps était pris de tout expliquer mais que c'était un peu long du coup... Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le dénouement, d'être surprise et légèrement choquée également mais c'est mon p'tit bémol si je puis dire.

En bref,

Un thriller addictif, rythmé qui ne vous lâchera pas. Une intrigue avec un turn over de fou et des révélations qui vous laisseront cois. Malgré une fin en légère demi-teinte pour moi, j''ai passé un excellent moment tant le reste m'a conquise. Préparez-vous à rester subjugué par ce thriller.

• Alors celle-là je ne l’avais pas vue venir !
    Je viens de terminer Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes.
    Bon, heureusement que j’avais rencontré Sandrine parce que sinon je me serais dit que l’auteure était drôlement tordue.
    La base peut paraître simple : en 1989, Solène et Raphaël...

Alors celle-là je ne l’avais pas vue venir !
    Je viens de terminer Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes.
    La base peut paraître simple : en 1989, Solène et Raphaël Lessage (des jumeaux donc) disparaissent. Solène sera retrouvée morte quelques temps plus tard, Raphaël restera introuvable.
    Trente ans plus tard, de nouvelles disparitions d’enfants rouvrent les anciennes blessures de Piolenc. Et notamment du père des jumeaux ainsi que de Jean Wimez, le policier qui avait mené l’enquête à l’époque. Personnellement je n’ai pas du tout vu venir le dénouement. J’ai eu tout un tas de doutes pendant la lecture mais je n’étais pas arrivée à cette conclusion.
    Vous me direz c’est un peu le principe des thrillers, de nous emmener sur des fausses pistes pour nous concocter un final inattendu. Eh bien Sandrine Destombes y réussit parfaitement, et je n’ai fermé le livre qu’à 3 heures du matin tellement j’avais envie de connaître le dénouement !
    Ce livre a remporté le Prix VSD/RTL du meilleur thriller français et si tous les thrillers de Sandrine Destombes sont sur ce modèle il faut vite que je les lise !
    Amateurs, ou non, de thrillers je vous conseille vivement ce livre.

• Sandrine Destombes a joué tout le long du livre à me retourner le cerveau !!!!!!
    Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit voilà le coupable. Et plusieurs fois j'ai souri en découvrant que j'avais tort.

Sandrine a réussi à me tenir en haleine chapitres après chapitres. J'ai adoré me faire avoir sans rien voir venir. Et ce dénouement final !!!!! Magistral !!! Je n'aurais jamais penser à cette fin.
    Une écriture fluide, des chapitres courts, intense qui nous plonge dès le début dans un shaker pour nous remuer le cerveau.
    J'ai beaucoup aimé le Capitaine Fabregas ( les gendarmes me font autant craquer que les flics ).
    Je recommande sans hésitation cette lecture et j'ai hâte d'avoir une gribouille sur ce petit bijou . Bravo Sandrine pour cette histoire !!!

Je ne vous parle pas de ce roman de Sandrine Destombes parce qu’il a reçu le prix VSD/RTL, mais bon, notez tout de même qu’il l’a reçu, la classe, non?
    Je vous fais découvrir ce roman parce Sandrine...

Je vous fais découvrir ce roman parce Sandrine Destombes écrit ici son cinquième roman, et que les quatre précédents m’ont rendu accroc à son style, son écriture et ce qu’elle investit d’elle même dans ses livres.
    Ce cinquième roman, donc déjà récompensé, est tout simplement incroyable, Sandrine est parvenu dès les premières pages à m’embarquer et à ne me relâcher qu’à la dernière page de son histoire. Quelle histoire!!
    D’une histoire de disparition, qui peut paraître plutôt simple et basique, Sandrine vous retourne le cerveau et vous empêche de penser à autre chose…
    Une intensité qui monte au fil de la lecture, votre esprit torturé par cette histoire complétement folle tente de trouver la solution à cette histoire où les événements s’enchaînent et vous remuent sans vous laisser de répits...

• Une chronique de plus pour encenser Les jumeaux de Piolenc , cela vous tente ? Sandrine Destombes mérite au combien son Prix VSD- RTL. Meilleur Thriller français 2018, ce n’est quand même pas rien. Mais on ne sait jamais une quatrième de couverture de Michel Bussi et un joli bandeau ne font pas...

Une chronique de plus pour encenser Les jumeaux de Piolenc , cela vous tente ? Sandrine Destombes mérite au combien son Prix VSD- RTL. Meilleur Thriller français 2018, ce n’est quand même pas rien. Mais on ne sait jamais une quatrième de couverture de Michel Bussi et un joli bandeau ne font pas tout… Son thriller est juste parfait, il contient tous les éléments que j’aime et surtout mais alors surtout, la chute que je n’avais pas vu venir est surprenante à souhait.
    Le gendarme Wimez a passé trente ans à tenter de résoudre l’affaire des jumeaux de Piolenc sans y parvenir. Raphaël et Solène ont disparu pendant la fête de l’Ail du village c’était en 1989. Aujourd’hui une nouvelle enfant disparaît à Piolenc et c’est Julien Fabregas, son successeur qui va enquêter à son tour en tachant de profiter de l’expérience de Wimez. Ce travail en duo est formidablement bien écrit, l’un ne veut pas connaître un échec, l’autre veut enfin être libéré et connaître la vérité.
    Lire du Sandrine Destombes , c’est être sur un bateau ivre , c’est se faire embarquer dans toutes les directions sans savoir quelle est la bonne, c’est ressentir la mal être des personnages, le père des jumeaux qui a vu sa vie être anéantie, nos deux gendarmes qui vont se donner à fond pour sortir la tête de l’eau et puis un personnage qui m’a beaucoup touchée par son intelligence , c’est la psy qui sait si bien nous brosser des théories incroyables. J’ai aimé ce roman du début à la fin, je n’ai pas vu défiler les pages de ce thriller psychologique captivant. Bonne lecture.