Les jumeaux à l'adolescence

Couverture du livre « Les jumeaux à l'adolescence » de Decamps aux éditions Josette Lyon

Avoir des jumeaux est sans conteste une aventure unique ! pour se préparer à la grossesse, au raz de marée suscité par l'arrivée de deux bébés, aux couches qu'il faut changer sans cesse, aux biberons qui se succèdent, aux nuits sans sommeil, on trouve de nombreux ouvrages ainsi que des sites internet où l'on peut dialoguer avec d'autres parents, trouver de bons conseils.
Mais passé " l'âge de raison ", plus rien. que se passe-t-il quand les jumeaux abordent l'adolescence ? si nos jumeaux sont bien entendu des enfants comme les autres, la spécificité de leur relation, l'absence réelle d'aîné et de cadet, leur ressemblance parfois, le regard et les a priori des gens mettent les parents dans des situations troublantes et parfois difficiles à gérer. pour répondre à ces questions, j'ai demandé une fois encore à des parents de jumeaux et à des jumeaux eux-mêmes, de partager leur quotidien.
Cela a mis en évidence les mille et une façons de vivre sa gémellité, la vie et les circonstances pouvant la faire évoluer, en bien comme en mal. qu'il s'agisse de la scolarité, des premières amours, de rivalité ou de projet de vie, il n'y a donc pas de règle, pas de " normalité gémellaire ". truffé d'expériences et de " tranches de vie ", ce livre donne des pistes et des conseils pratiques pour aider nos enfants à vivre en harmonie, de l'enfance à l'âge adulte, en dépassant les clichés de cette fraternité unique.