Les Jumblies

Couverture du livre « Les Jumblies » de Edward Gorey et Edward Lear aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

L'écrivain dessinateur Edward Gorey (Etats-Unis - 1925-2000) trouvait beaucoup de charme aux textes du poète anglais Edward Lear : « j'ai découvert Les Jumblies grâce mon grand-père quand j'avais 4 ou 5 ans, et cela reste un de mes livres préférés. Quand j'ai su que Lear avait lui-même fait un petit dessin pour accompagner son poème, je me suis dit que je pourrais l'illustrer en entier. » Qui sont Les Jumblies ? Une bande de joyeux et très petits lurons qui décident de parcourir toutes les mers du globe dans une passoire, au désespoir de leurs parents qui les supplient de rester à la maison.
Les 20 dessins d'Edward Gorey donnent vie à ce fouillis (c'est le sens original du mot jumble) de personnages excentriques et attachants. L'art du trait de Gorey et la fantaisie des vers de Lear font des Jumblies un parfait délice, qu'il faut relire, encore et encore.