Les jujubiers en tunisie

Couverture du livre « Les jujubiers en tunisie » de Laamouri Abdelwahed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Appartenant au genre Ziziphus, famille des Rhamnacées, les jujubiers en Tunisie sont presque complètement ignorées par la science botanique, au regard de la masse de la littérature les concernant, ainsi que par le grand public. Ce sont des espèces fruitières qui représentent des exemples extraordinaires de plantes pérennes à usages multiples ayant un grand potentiel dans les systèmes agraires des zones arides et semi-arides et même désertiques du pays. Cependant, aucune étude de leur état actuel n'a été abordée. Cette contribution a pour objectif principal d'apporter quelques éclaircissements sur les jujubiers en Tunisie. Les enquêtes et la prospection de terrain nous ont permis de localiser les espèces de jujubier existantes et de décrire leur situation écologique actuelle et leurs caractéristiques morphologiques et phénologiques. Nous avons prélevé des échantillons foliaires et fruitiers des différentes espèces pour effectuer des analyses chimiques et des mesures pomologiques. Ensuite, des essais sur la réponse au déficit hydrique et les modes de multiplication des différentes espèces ont été effectués.