Les juifs, la mémoire et le présent

Couverture du livre « Les juifs, la mémoire et le présent » de Pierre Vidal-Naquet aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020205269
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Les juifs, la mémoire et le présent.

Les juifs, la mémoire et le présent.

Sous ce titre ont paru, en 1981 et 1991, deux recueils rassemblés ici. y sont regroupés des textes très divers : articles scientifiques sur les crises et les affrontements qui ont ébranlé le judaïsme, du iie siècle avant notre ère aux négateurs du grand massacre du xxe siècle. sont également repris des préfaces à des ouvrages de passion et de raison, des reportages en israël, des prises de position dans la presse quotidienne ou hebdomadaire.

Il se trouve que pierre vidal-naquet, qui a choisi le monde antique gréco-romain comme l'objet d'études historiques, est aussi un juif. en tant que tel, il s'efforce de penser dans l'histoire, la mémoire, le présent, le destin des siens : journaliste ou historien de métier, c'est un même homme qui a écrit tous ces textes au nom d'un même engagement existentiel.