Les juifs et leur avenir

Couverture du livre « Les juifs et leur avenir » de Adin Steinsaltz aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Dans ce nouveau livre, constitué d'un choix de textes extraits de trois livres publiés en anglais, Adin Steinsaltz aborde les grandes questions auxquelles le monde juif est aujourd'hui confronté : qu'est-ce qu'être juif, le concept est-il bien défini ? Quel est le lien qui unit les Juifs ? Sont-ils une nation ou une religion ? Comment le judaïsme influence-t-il notre pensée ?
Chemin faisant, Adin Steinsaltz explore également des éléments essentiels de la tradition juive, comme l'idée du messianisme ou le motif de la lumière. Il se livre à une méditation sur le Cantique des cantiques, ou encore s'interroge sur le conflit entre la foi et la raison, entre la Torah et la science.
Dans la préface qu'il donne à ce livre, Jean Blot écrit : " Nul mieux que le rabbin Steinsaltz, dans sa fragilité physique et sa vigueur intellectuelle, ne m'a accordé une telle accalmie. Quand il parle de la maison d'Israël, c'est un peu comme si un toit pareil à des ailes protectrices se déployait au-dessus de ma tête. "