Les Juifs en Dordogne (1939/1945)

Couverture du livre « Les Juifs en Dordogne (1939/1945) » de Bernard Reviriego aux éditions Pierre Fanlac

Le travail de bernard reviriego sur le sort des juifs de dordogne de 1939 à 1944 correspond parfaitement à ce que j'envisageais il y a une dizaine d'années/une recherche extrêmement rigoureuse et méthodique, s'appuyant sur une documentation considérable et inédite, le souci de ne jamais oublier l'aspect humain de la tragédie qui s'est déroulée et le recours permanent aux témoignages d'époque.
L'histoire des juifs du département de la dordogne est écrite. c'est une oeuvre importante et exemplaire. si c'était le cas pour tous les autres départements de france, nous disposerions d'une centaine d'ouvrages qui permettraient probablement d'élaborer de nouvelles synthèses concernant le sort des juifs de france, confirmant ou infirmant les travaux de référence en place aujourd'hui. serge klarsfeld extrait de la préface.