Les juifs des romantiques

Couverture du livre « Les juifs des romantiques » de Nicole Savy aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

L auteur examine le sort réservé aux stéréotypes du juif par les écrivains et poètes romantiques français, de Chateaubriand à la mort de Hugo en 1885 : en même temps que naît une certaine défense des libertés et du progrès qui s oriente, au milieu du siècle, vers la République et vers ce que nous appelons la gauche, la vieille judéophobie médiévale, religieuse et économique, persiste ; elle est ravivée par l anticapitalisme socialiste, puis par la montée des nationalismes ; enfin on voit